Recruter avec un Doctorat… c’est possible dans certains Ministères !

Par arrêté du 13 juillet, les Ministères de la Transition Ecologie et le Ministère de l’Agriculture viennent de lancer pour la première fois un « Recrutement dans le Corps des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts » pour l’année 2017, ouverture de concours sur titres et travaux ouverts aux docteurs.

Issu de la fusion de deux corps d’ingénieurs, celui des ponts et chaussées et celui du génie rural,
des eaux et des forêts, ces Ministères reconnaissent enfin les compétences attachées au Doctorat pour intégrer ce qui constitue un grand corps de l’Etat et savent les attirer au travers d’un guide professionnel clair et attrayant.

Le déroulé de carrière sur les trois grades (Ingénieur, [IM 383 à IM 787], Ingénieur en Chef [IM 623 à IM HEB3 1062] et Ingénieur Général [IM HEB1 967 – IM HED3 1274] est également clairement explicité.

Sans doute y a-t-il là, moins de pré carré à défendre qu’ailleurs.
Espérons que le Ministère de la Fonction Publique et celui de la Santé et des Affaires Sociales sauront entendre et développer ce qui relève et bon sens et de la légitime reconnaissance des parcours universitaires.

En tous état de cause, le SNSH CFE-CGC continue le combat afin que soit reconnu le Doctorat au sein de ces Ministère et qu’y soient rattachées des grilles indiciaires cohérentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *