Le SNSH reçu à Matignon

Dans le prolongement de l’envoi, à M. Edoudard PHILIPPEPremier Ministre – du rapport sur la « Situation Professionnelle des Docteurs en Sciences au sein de la Fonction Publique Hospitalière, le Président du SNSH, Emmanuel FLORENTIN, a été reçu à l’Hôtel de Matignon par M. Guillaume COUILLARDConseiller Santé au cabinet du Premier Ministre – et Mme Marianne LUCIDI – Conseillère Fonction Publique au Cabinet du Premier Ministre.

Durant plus d’une heure d’entretien cordial et ouvert, le Président du SNSH est revenu sur la situation professionnelle de ses collègues (disparités de recrutement, rémunérations, absence d’application de fiches métiers d’Ingénieurs de Recherche, Refus de la DGOS de créer une fiche pour les métiers de la biologie, absence de grilles indiciaires cohérentes).

Nous avons également évoqué – à la plus grande stupéfaction des conseillers du Premier Ministre – la situation de collègues à qui leur administration demandait de justifier que le Doctorat était un niveau supérieur à celui de Master, voire celle de collègues obligés de repasser un DUT pour exercer en laboratoire de biologie.

Les conseillers du Premier Ministre se sont également étonnés que nous n’ayons pas été reçus par les Conseillers de la Ministre de la Santé – notre ministère de tutelle. Une copie du courrier reçu du Cabinet de Mme BUZYN leur a été remise…

Le Président du SNSH a formulé plusieurs demandes :

  • Reconnaissance des métiers de la biologie occupés par nos collègues – en dehors de toute influence lobbystique ;
  • Cohérence de rémunération des personnels contractuels de la FPH : A l’heure où le gouvernement travaille sur deux chantiers « contractualisation croissante de la Fonction Publique » et « Egalité salariale Femmes / Hommes« . Le Président du SNSH a d’ailleurs rappelé les propos d’Olivier DUSSOPT – Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics – « l’égalité salariale Femmes / Hommes doit s’appliquer à la fois chez les titulaires et les contractuels« 
  • Adossement pour les métiers « Ingénieur de Recherche » et « Métiers de la Biologie » de grilles indiciaires cohérentes et notre rattachement aux grilles d’Ingénieurs en Chef (Classe Normale et Exceptionnelle) de la FPH.

Les Conseillers du Premier Ministre se sont engagés à suivre ce dossier et demanderont avec fermeté à notre Ministère de Tutelle d’engager avec nous les négociations en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *