Rencontre de la Section SNSH du CHU de Rennes avec la CFE-CGC

Le 21 Juin 2016, lors de l’assemblée générale du SNSH, un changement de statut de la fédération rennaise du SNSH a été voté, suite à son affiliation à la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement/Confédération Générale des Cadres, fédération « Service Public »).

Notre ex-fédération est donc désignée aujourd’hui comme la « section SNSH du CHU de Rennes |  CFE-CGC ». L’affiliation à la CFE-CGC permet aux sections du SNSH d’obtenir des droits d’exercices syndicaux – dans certains CHU qui le leur leur refusait – du fait de la représentativité de la CFE-CGC (syndicat national représentatif de la fonction publique).

Pour rapidement mettre en place cette nouvelle organisation syndicale au CHU de Rennes, nous avons pris contact avec les acteurs CFE-CGC locaux : Acteurs Santé (syndicat de la fonction publique hospitalière hors bac +8) et SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) et fait connaissance des responsables de l’Union Départementale 35 (UD35 CFE-CGC).

Lundi 26 septembre, la « Section SNSH du CHU de Rennes » était  conviée à un pot de rentrée de la CFE-CGC organisé par l’UD35 et l’union locale de Rennes dans les locaux de l’Union Régionale de Bretagne. Ce fut l’occasion pour la Présidente – le Dr Fabienne DESMOTS-LOYER –  et la Secrétaire de la section rennaise du SNSH – Dr Delphine ROSSILLE – de faire connaissance avec les différents acteurs rennais de la CFE-CGC.

Tout en exposant nos revendications, nous avons également pris note d’informations importantes concernant les formations syndicales régionales et confédérales délivrées par la CFE-CGC (communiquées par Mr Joël FAUCHARD, Conseiller du salarié CFE-CGC), ainsi que de l’existence de réunions d’informations mensuelles au siège de l’UD 35, ouvertes à tout adhérent ayant pour objectif de mettre en relation les acteurs des réseaux professionnels régionaux. La première rencontre sera dédiée à la « French Tech  Rennes-Saint-Malo ». Nous avons également au cours de cette réunion rencontré Mr Bernard VAYSSE, administrateur associatif en lien avec l’ARS Bretagne, qui nous a proposé de faire remonter auprès des délégués à la fonction publique hospitalière de la CFE-CGC au niveau national, les difficultés des scientifiques exerçants au centre hospitalier de Rennes (avec à l’appui l’enquête de la section Rennaise du SNSH sur les ingénieurs du CHU de Rennes diffusée en Juin 2016).

Après l’annonce à la directrice générale du CHU de Rennes, Mme ANATOLE-TOUZET, de l’affiliation du SNSH à la CFE-CGC, Mr ALLEMAND, du service central administratif de la DRH du CHU a rapidement souhaité nous rencontrer. Au cours de cet entretien du 28 Septembre 2016, la Présidente, accompagnée de la Secrétaire et de la Trésorière, ont été informées des droits syndicaux liés à cette affiliation. Nous avons pris connaissance du déploiement prochain d’un logiciel de gestion des évaluations des personnels qui a la particularité d’associer à chaque agent une fiche-métier du Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière. Nous avons signalé à Mr Allemand que le SNSH a œuvré à la reconnaissance du titre de docteur d’université en 2015, ceci s’étant concrétisé par la création de la fiche-métier « Ingénieur de Recherche Hospitalier » dans la dernière version du Répertoire des Métiers. Nous avons exprimé le souhait d’être impliquées dans ce projet lorsque seront traitées les fiches de métier des personnels diplômés d’un doctorat universitaire.

Enfin, nous avons exposé les principaux sujets sur lesquels nous souhaitons travailler avec la direction pour une meilleure reconnaissance du doctorat d’université en milieu hospitalier. Nous lui avons fait part de notre volonté d’associer la fiche-métier « Ingénieur de Recherche Hospitalier » à une grille de salaire et une évolution de carrière correspondantes. Le bureau du SNSH travaille actuellement sur une proposition des modalités de recrutement des bac +8 d’une part et de reclassement des bac +8 déjà recrutés d’autre part, en partenariat avec le SNSH national.

Enfin, pour permettre une meilleure visibilité et reconnaissance de nos métiers, nous utiliserons les outils de communication mis à notre disposition par le CHU (site intranet du CHU ; panneaux d’affichage syndical ; reportages et interviews des bac + 8 diffusés dans le flash info du SNSH).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *