Absence de revalorisation salariale, dans le cadre du Ségur de la santé, pour le corps des Techniciens Supérieurs Hospitaliers et Ingénieurs Hospitaliers. Le SNSH saisit François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention.

Le SNSH vient d’alerter François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, sur les incohérences salariales introduites dans le cadre du Ségur de la Santé.
Bien que les mesures générales prises aient apporté des améliorations nécessaires et légitimes pour certaines professions (soignants, paramédicaux, médico-techniques), elles ont de facto introduit des disparités salariales incohérentes pour le corps des Techniciens, Techniciens Supérieurs Hospitaliers et celui des Ingénieurs Hospitaliers.
La revalorisation des professions citées, actée par plusieurs décrets, a eu pour conséquences :
- une revalorisation indiciaire, des personnels exerçant dans des corps à niveau d’accès5 ou 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), au-delà dutraitement indiciaire des personnels exerçant dans des corps à niveau d’accès 7 ou 8 duRNCP, alors-même que ces derniers encadrent souvent les premiers.
- un maintien de certains corps (Techniciens supérieurs hospitaliers) en catégories « B »quand d’autres corps ont été, légitimement, reclassés en catégorie « A ».
Cette situation est très mal vécue, à juste titre, par par nos collègues Ingénieurs, Techniciens Supérieurs et Techniciens Hospitaliers.




bonjour
est ce que dans les techniciens vous comprenez les techniciens de laboratoire ? car eux ont bien été mis en catégorie A. D’ailleurs maintenant la différence entre techniciens de labo et ingénieurs hospitaliers se réduit alors que pourtant bon nombre d’ingénieurs hospitaliers en biologie ont des doctorats (ce qui est mon cas). Il serait plutôt plus juste de revoir la grille des ingénieurs hospitaliers, la revaloriser surtout quand ils ont des diplômes plus élevés.
Merci de ce que vous pouvez faire pour nous.
Bien cordialement,
Bonjour Docteur,
Chère collègue,
Quand nous évoquons dans notre courrier les « techniciens » qui sont bien resté en catégorie « B ». Nous ne parlons pas des TLM (techniciens de laboratoire d’analyse médicale) passés en catégorie « A », ce qui est justifié, mais pas sans que les Techniciens supérieurs passent eux également en catégorie « A ». Il faut maintenir la logique.
Pour ce qui est des ingénieurs titulaires de doctorat nous connaissons bien le problème (l’étant à titre personnel) et partageons entièrement votre analyse.
C’est ce que nous évoquons dans le courrier en évoquant le niveau 8 (Doctorat) du RNCP.
Cordialement,
Simplement merci.
Enfin nous nous sentons compris.
Ces métiers sont le présent et l’avenir, ne les ignorons pas !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous n’oublions personnes et sommes clairement là pour porter la voix des « sans voix » et des oubliés du Ségur.
Bien à vous.
Bonjour
Votre article tombe à point nommé, nous sommes dans une impasse…Notre CIC est en grève illimitée depuis juillet 2022, malgré plusieurs entretiens avec la RH/DG, ils continuent de faire la sourde oreille face à nos revendications. Nous sommes à 70% contractuels (Tech labo, techniciens d’études cliniques, attaché de recherche clinique, data, secrétaire …), et sommes rémunérés sur des grilles de 2011 !! Nous ne nous sentons pas valorisés, alors que paradoxalement le CHU vante les mérites de la recherche clinique dans la newsletter de l’établissement chaque mois, et que nous rapportons des millions à l’établissement chaque année… Nous devons tous faire front ensemble, alors merci à vous !
Bonjour Camille,
N’hésitez pas à nous contacter 0380295106 afin d’échanger et éventuellement vous faire avancer sur ce problème.
Cordialement,
SNSH CFE-CGC
Bonjour,
Un grand merci pour votre courrier !
Il permet de garder espoir et je croise les doigts pour que votre demande aboutisse…
Bien cordialement,
Bonjour. Si cela peut vous aider, nous avons rédigé cet article que nous avons envoyé à nos presses locales et que nous avons posté sur les réseaux sociaux :
« Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, le collectif de TH/TSH et l’association des documentalistes en santé (SIDOC), accompagné par Rémy SENOUILLET, membre de la commission exécutive de l’UFMICT-CGT, continue la lutte contre les inégalités creusées par le SEGUR.
Tous ces agents concernés revendiquent la reconnaissance de leur statut en catégorie A avec revalorisation salariale et intégration de la prime de technicité dans le calcul de leur retraite. La plupart d’entre eux ont à minima des Bac + 2 mais certains sont allés jusqu’au master voire même au doctorat (pour certaines spécialités) et demeurent cantonnés en catégorie B.
L’absence de considération gouvernementale provoquent des mouvements de colère bien compréhensible chez ces cadres qui se considèrent comme « les grands oubliés du Ségur ».
Selon leurs propres témoignages :
« Pour nous, le passage en catégorie B des aides-soignantes est une juste reconnaissance de l’importance de leurs missions. Sans oublier les diététiciens, préparateurs en pharmacie et techniciens de laboratoire qui ont vu leur statut évoluer vers la catégorie A en bénéficiant de la réingénierie de leur diplôme. Mais qu’en est-il de notre corps ?
Certes, les débuts de grille de catégorie B ont été revalorisés mais cela a eu pour conséquence, chez la plupart des agents, un « reclassement » et la perte d’un échelon. Plusieurs d’entre nous, dont les critères requis pour passer en 1ère classe étaient atteints, se sont vus pénalisés par cette refonte des grilles. Ils doivent de nouveau attendre 3 ans pour évoluer vers la classe supérieure !!! Ce n’est pas acceptable !!! ».
« Notre niveau d’études est au moins égal si ce n’est supérieur à tous les agents qui ont été revalorisés. En outre, il est également utile de préciser que nous encadrons des équipes et nos missions sont multiples… Nous ne sommes peut-être pas soignants mais notre rôle est tout aussi important. Nous montons des projets pour le bien-être de nos patients, de nos résidents mais également de nos étudiants et nos propres collègues. Nous ne comptons pas nos heures de travail, nous sommes motivés, impliqués dans nos établissements. Nous méritons et avons également notre place dans la fonction publique. Comment la DGOS peut-elle rester sourde à nos doléances plus que justifiées ?? ».
« La fonction publique hospitalière ne se compose pas UNIQUEMENT de soignants. Il y a tous les métiers transverses qui font que le système fonctionne. Hé oui, Mesdames, Messieurs du gouvernement : nous EXISTONS !!! Alors revoyez vos copies svp et donnez-nous la juste reconnaissance que nous MERITONS !! ». »
Bonjour
Lundi 19 juin ou mardi il devait y avoir une réunion entre le ministère et différents syndicats (SMPS….) Pour travailler sur la revalorisation surtout pour les ingénieurs avec peut être une répercussion pour les TSH. . Quelqu’un aurait des infos suite à cette réunion ??
Bonjour
Avez vous eu des nouvelles suite à la réunion de début de cette semaine sur la revalorisation des ingénieurs/TSH ?
D’avance merci