Journée du Doctorat 2018 – Sorbonne

Dr Frédérique VIDAL – Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Le 27 mars se tenait à la Sorbonne la « Journée du Doctorat » organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Cette journée s’articulait autour de deux grands axes : 1°) La valorisation du Doctorat en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche; 2°) Les bonnes pratiques en matière de formation et d’accompagnement des doctorants.

Le premier axe a vu notamment, après l’introduction par M. Alain BERETZ – Directeur Général de la recherche et de l’innovation – l’intervention de M. Jean-Louis GOUJUconseiller scientifique – sur l’inscription du Doctorat au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et de Mme Véronique GRONNER – Chef du service des parcours de carrière, des politiques salariales et sociales à la DGAFP – sur « La reconnaissance du doctorat dans la fonction publique, hors recherche »

Cette dernière intervention a donné lieu, de la part de nos représentants, à un rappel de la situation de nos collègues Docteurs en Sciences et des questionnements quant à leur reconnaissance. Les interventions du SNSH ont d’ailleurs donné lieu à de nombreux échanges de tweets !

Cette journée a également été l’occasion d’échanger en aparté avec M. Alain BERETZ et Mme Véronique GRONNER, à qui nous avons d’ailleurs remis notre rapport 2018, dans l’attente d’un rendez-vous plus formel.

La journée était clôturée par Mme Frédérique VIDAL – Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – que les représentants du SNSH ont d’ailleurs pu interroger lors des échanges avec la salle.

Retrouvez sur ce lien le discours de Mme le Ministre,  et pour partie le début de son intervention en vidéo ci-après :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *