Contractuels de la Fonction Publique Hospitalière : tournage pour « C dans l’Air »
Dans le prolongement des annonces gouvernementales sur les contractuels dans la Fonction Publique et du Communiqué de presse de la CFE-CGC, les équipes de « C dans l’Air » sont venues tourner ce samedi matin dans le local syndical de la CFE-CGC du CHU de Dijon.
Une double interview du Président du SNSH CFE-CGC, Emmanuel FLORENTIN, et de Gabriel FEBVAY – secrétaire général d’Acteurs Santé CFE-CGC.
Les deux responsables syndicaux ont longuement évoqué, durant un tournage de près de 2h30, la situation des agents contractuels au sein de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).
Au titre du SNSH, et en tant que contractuel lui-même depuis 1993, son Président a évoqué les divers types de statuts CDD, CDI (financements pérennes ou non pérennes). Il s’est également bien évidemment étendu sur les problématiques propres à la reconnaissances des Docteurs en Sciences de la FPH – dans leur grande majorité contractuels n’ayant pas vocation à être titularisés – tout comme les disparités de recrutements, rémunérations, absence de fiches métiers reconnues voire de leur non application (Ingénieur Recherche Hospitalier), ainsi que toutes les disparités qu’engendre le statut de contractuel.
Au titre d’Acteurs Santé, Gabriel FEBVAY a évoqué les dérives que les mesures gouvernementales risquent d’induire et les risques que cela risque de faire courir aux patients. La Fonction Publique, un secteur dont les français ont besoin au quotidien (continuité de service 24/7; engagements en cas d’attentats, risques graves, etc…)
Les 4 à 5 min d’interview initialement prévue à la diffusion lundi soir 5 février à 17h45 sur C5 sont reportées en raison de début du procès djihadiste